Les Événements

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

AMENAGEMENTS AGGLOMERATION : Etude du plan de circulation à vélo ... Voir plusVoir moins

✅ VICTOIRE !

Après 4 ans de refus et de mépris, l’équipe de D.Rachline approuve finalement notre proposition concernant le rapatriement des services administratifs communaux actuellement cantonnés à la Base Nature, dans les locaux publics ou privés laissés vacants du centre ville.

#Fréjus #Npcf #CentreVille #Projet
... Voir plusVoir moins

🚲 𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗣𝗟𝗔𝗡 𝗩𝗘́𝗟𝗢 𝗗𝗨 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 « 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗙𝗥𝗘́𝗝𝗨𝗦 ».

Axe majeur de nos propositions lors de la campagne des élections municipales de mars 2020, « Notre parti c'est Fréjus » présente aujourd’hui son plan vélo.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre des propositions citoyennes suscitées par la CAVEM_officiel au titre du schéma global de circulation vélo qu’elle a initié au sein de la commission mobilité présidée par Stephane Iseppi auquel ces propositions ont été transmises (notamment le 12 avril 2021 lors de l’atelier participatif auquel nous participions).

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝘃𝗲́𝗹𝗼 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 ?

- D’abord parce que le récent classement européen des villes les plus polluées (rapport qualité de l’air/ coût) place Fréjus Saint-Raphaël en sixième position des villes françaises dont l’air est le moins pur. Il faut agir rapidement pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

- Ensuite, parce que la voierie de la commune de Fréjus est particulièrement congestionnée sous l’effet d’une urbanisation mal maitrisée et d’une réalité géographique incontournable.

- Enfin, parce qu’il est tout de même paradoxal de constater que la capitale du Roc d’Azur soit à ce point sous-dotée en équipement de vélos.

𝗖𝗮𝗿 𝘀𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝘀: 𝗹’𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘃𝗲́𝗹𝗼 (𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗳, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝘀) 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 :

- D’une part, la discontinuité des pistes existantes,
- D’autre part, l’absence d’itinéraires sécurisés, séparés autant que faire se peut du réseau routier existant

…indépendamment des autres freins liés notamment aux risques de vol des équipements individuels.

𝗘𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗰𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗼𝘅𝗲 𝗳𝗿𝗲́𝗷𝘂𝘀𝗶𝗲𝗻 :

La carte ci-jointe confirme combien le territoire de Fréjus est au centre des communications vers les pays du Golfe du Saint-Tropez et Dracenie-Provence-Verdon largement équipées en pistes cyclables et vers l’Esterel, point de truchement avec les Alpes Maritimes.

𝗢𝗿, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 ?

Voir la carte 1-1.

𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟮𝟬𝗸𝗺 𝗱’𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲́𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝗿𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲́𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗶 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲.
𝗗’𝗼𝘂̀ 𝗹𝗮 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 « 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗱𝗲𝘀 » 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝘀 :

- Celui des besoins de la population en termes de déplacement du quotidien. Il est rappelé que la CAVEM enregistre 328 900 déplacements jour en interne et que 59% des déplacements avec véhicule font moins de 5 km (source CAVEM).
- Celui de la mise en valeur d’un produit touristique nouveau à destination de nos visiteurs.
- Assurer les communications vélo entre les différentes communes de la CAVEM

C’est en respectant ces axes de travail que nous avons recherché d’une part les bassins de vie de la population ; d’autre part les besoins de déplacement en termes de travail, mais également de besoins de la vie quotidienne et de loisirs.

D’où nos propositions de création et valorisation d’itinéraires nouveaux portant à un triplement des voies actuelles (voir Carte 1.0 : vue d’ensemble).

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 ?

- D’abord, il existe un axe structurant évident constitué par les berges du REYRAN qui permettent les communications Nord/Sud entre les zones de travail (CAPITOU), les zones d’habitat (ROQUEBRUNE et PUGET vers FREJUS ; CAÏS vers le centre TOUR DE MARE et SAINT-AYGULF) et les zones de loisirs (Base Nature, Plage).
- Ensuite, qu’en retrouvant les tracés oubliés on parvient à des communications sécurisées des quartiers vers le centre et du centre de Fréjus vers Saint-Raphaël et Saint-Aygulf ;
- Enfin qu’avec quelques aménagements routiers (mise en sens unique, partage de voies, etc.) on parvient au but recherché : l’apaisement des relations voitures/cycles/piétons au cœur de la nouvelle problématique du vélo outil alternatif du déplacement dans la communauté urbaine.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗲́𝗷𝘂𝘀 :

- Fréjus Nord : Capitou, Caïs et Tour de Mare
- Fréjus Centre
- Fréjus – Saint-Aygulf

Il s’agit désormais au débat de se nouer au sein de chaque Conseil de quartier pour que la population s’empare de ce sujet vital pour son développement. Il est nécessaire notamment d’échanger concernant la question des emplacements des parkings à vélo sécurisés, voire de l’installation de conteneurs à vélo ou d’utilisation de places de parkings actuellement existantes pour éviter les vols. On pourra également réfléchir à l’installation de bornes de recharge pour les vélos électriques.

Les plans ci-annexés resteront à la permanence de Notre Parti c’est Fréjus, 92, Rue Ciamin où la population pourra venir déposer ses observations sur un cahier tenu à sa disposition à cet effet.

𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗠𝗔𝗜𝗡,
« 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗙𝗿𝗲́𝗷𝘂𝘀 »,
Conseiller municipal d’opposition,
Conseiller communautaire.

𝗣𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲 : 92 rue du. Dr Ciamin, 83600 Fréjus
𝗔𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹 : contact@ebonnemain2020.fr
#Fréjus #CAVEM #NPCF #Projet #Plan #Vélo
... Voir plusVoir moins

Commenter sur Facebook

une politique volontariste en la matiere est indispensable si on veut que les choses bougent ! Il FAUT créer un véritable reseau dédié aux vélos et ceci d’autant plus que les ventes de vélos electriques explosent

Quel projet ambitieux et très intéressant ! Avec ces pistes cyclables je pourrai enfin pouvoir faire de la trottinette sans risque de me faire écraser. J'ai hâte !

Excellente initiative réalisable à court terme. Félicitations à leurs auteurs. Ne pas oublier de numériser l'ensemble des pistes cyclables utilisables par GPS. Possibilité d'avoir un plan dynamique indiquant des lieux à découvrir (des vues, des monuments, des bâtisses, etc .. reliés à un code barre pour plus de détails historiques). Pour la sécurité des utilisateurs, installer des bornes avertisseurs d'accidents ou/et d'incidents. Ne pas oublier l'équipement de bornes électriques pour les VAE, des bornes relais WiFi et quelques aménagements tels que des points de haltes repos avec des bancs sous pergola ainsi qu'un distributeur d'eau potable.

Merci Emmanuel, ne pas oublier le quartier Gallieni qui par la présence de plus de 2000 scolaires (avec les Lycées Galliéni / Camus et le collège Léotard) est très peu pourvu en pistes cyclables. L'avenue Henri Giraud, l'avenue Léotard, la route de la Montagne et l'avenue des XVe corps d'Armée qui encadrent le quartier Gallieni sont peu dotées. Pourtant c'est à nos jeunes que cette offre peut le plus profiter. Et sensibiliser nos jeunes aujourd'hui c'est transformer durablement nos pratiques modales ! Voir un si grand parking devant Camus, occupé par autant de voiture est parfois désolant !

et ensuite la cyclo-logistique alors ? comme suite logique 😉

Dommage que les plans et légendes soient illisibles. Il semblerait que l'enquête de la Cavem sur les réseaux sociaux ne soit pas terminée, ne faudrait-il pas mieux attendre la fin de cette enquête pour que vos propositions soient au plus près des attentes de la population.

Bravo à la préparation de ce projet Toujours à la hauteur de l' engagement de l' équipe d' Emmanuel Bonnemain A bientôt à la Mairie !!

Excellent travail ! Un projet qui répond aux besoins et qui, je l’espère, sera retenu par l’ECAAg....

Bravo Emmanuel, voici la preuve qu'avec du travail et des idées centrées sur les besoins de la population on peut contribuer au débat. Loin des considérations politiciennes et près de nos concitoyens c'est bien la vocation de notre mouvement Notre Parti C'est Fréjus. L'avenir appartient à ceux qui avancent!

Quelles sont vos sources concernant le classement de la qualité de l air?

Enfin un vrai projet !

Ça fait rêver ! Surtout en cette saison où on a plus envie de pédaler que de polluer.

Excellent !

Tres bonne suggestion . C est une initiative qui répond aux besoins de la population. Bravo

Une très bonne idée !!! Espérons Qu elle puisse se concrétiser !!!

Vivement !!!

Non le frein principal a l'utilisation du vélo, c'est la flemme de pédaler.

Des pistes cyclables avec un plan de circulation ça oui ça manque faut-il également qu'elle ne soit pas coupé pour que l'on puisse aller d'un point un autre sans difficulté.

Il conviendrait de réfléchir également au stationnement des velos. Aucun emplacement digne de ce nom dans la communauté d'Agglomération... Aller dans les centres urbains c'est bien mais ou poser les velos ? Deja en bord de mer ce serait pas mal

Je trouve particulièrement dangereux le pont étroit dans la direction Fréjus /Saint-Aygulf. Il coupe la piste cyclable. Le franchir est toujours compliqué. La solution technique n'est sans doute pas simple car l'endroit est étroit mais c'est un sujet d'étude important et primordial. Comment faire sauter ce verrou? L'endroit est très dangereux pour les cyclistes.

Un projet intéressant et bien étudié, par et pour les usagers😉😉

View more comments

Photos from Esterel TV's post ... Voir plusVoir moins

🔴 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗛𝗔𝗜𝗡𝗘 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗟 𝗔𝗨𝗥𝗔 𝗟𝗜𝗘𝗨 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗜𝗡, 𝗠𝗔𝗥𝗗𝗜 𝟭𝟯 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟭, 𝗔̀ 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗥 𝗗𝗘 𝟭𝟲𝗛𝟬𝟬.

▶️ Vous trouverez ci-dessous, disponible au téléchargement, 𝗹’𝗢𝗥𝗗𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗝𝗢𝗨𝗥 du conseil municipal du 13 avril 2021.
📄 www.ville-frejus.fr/wp-content/uploads/2021/04/2021-04-13-cm-13avril-odj.pdf

🎥 Dans le cadre du respect des gestes barrière et autres règles liées à la crise de la COVID-19, cette séance se déroulera à huis clos et sera retransmise en direct sur le site internet de la ville : www.ville-frejus.fr

#NPCF #FRÉJUS #ConseilMunicipal #13avril
... Voir plusVoir moins

Charger plus